Une nouvelle aventure commence ! Vous venez de créer votre entreprise ou vous vous apprêtez à la créer ? Voici sans préliminaires 6 conseils pour vous aider à vous faire connaître comme nouvel entrepreneur.
1. L’identité visuelle
Pour que l’on vous identifie au premier coup d’œil, il vous faut une identité visuelle. En premier lieu : un logo. Il doit refléter vos valeurs, votre état d’esprit, évoquer votre secteur d’activité et vous correspondre. Un logo assumé est déjà une bonne base pour s’identifier à sa marque…
Et si la création graphique n’est pas votre point fort, ne perdez pas de temps, déléguez cette mission à un professionnel !
2. Le pitch
Vous serez sans aucun doute amené à devoir présenter votre activité lors de rencontres d’entrepreneurs, de salons et auprès de vos futurs clients. Ça se prépare ! On appelle cela “pitcher”. Et l’exercice n’est pas toujours aussi simple qu’il paraît !
Dans votre pitch, pensez à intégrer :
- une phrase d’introduction percutante. Attention, on n’a pas dit agressive et rentre-dedans, mais juste une phrase qui attise la curiosité de vos interlocuteurs !
- un aperçu rapide et global de vos services, prestations ou produits ;
- vos domaines d’expertise afin de donner un côté rassurant : des prospects s’adresseront plus volontiers à un expert dans son domaine qu’à quelqu’un qui reste vague sur son expertise 😉
- vos offres phares et les cibles auxquelles elles s’adressent ;
- quelques références clients qui pourraient renforcer votre crédibilité ;
- enfin, une phrase conclusive ou interrogative qui permettra de clore votre pitch et/ou de laisser la parole à votre interlocuteur.
3. Les cartes de visite
Rien en sert d’aller se présenter à ces cibles ou à ses prescripteurs pour qu’ils vous oublient dès que vous aurez le dos tourné ! Laissez-leur un souvenir de votre passage en leur tendant votre carte de visite.
Idéalement, elle s’accordera avec votre identité visuelle. Vous y ferez apparaître votre logotype, votre nom, le nom de votre entreprise, votre activité et vos coordonnées.
Vous avez un site internet ? Pensez à glisser le flashcode correspondant sur votre carte de visite !
4. Les réseaux sociaux
Ahhhh, les fameux réseaux sociaux ! Oubliez le profil Facebook façon photos de famille, le compte Instagram type reportage de vos dernières vacances et le profil LinkedIn genre “On-verra-bien-ce-que-cela-donne” ! Ciblez les réseaux selon vos cibles… Et si vous n’aimez pas les réseaux sociaux, alors faites-vous violence, organisez vos publications avec un outil de programmation et publiez régulièrement pour ne pas vous faire oublier.
Enfin, pensez à consulter les blogs spécialisés pour savoir quand publier au moment le plus opportun selon vos cibles. Et oui, c’est tout un art !
Rappel pour les réseaux sociaux :
- Facebook : orienté BtoC, vous y trouverez directement vos cibles de particuliers. Créez-vous une page d’entreprise et n’y racontez pas le détail de votre vie, mais plutôt le détail de vos offres de vos dernières réalisations.
- Instagram : créez un profil Business, pas une simple page. Et pensez aux tags pour attirer les intagrammeurs abonnés à ces tags.
- LinkedIn : peaufinez votre profil, suivez des pages qui vous serviront dans votre business et entrez en contact avec des gens de votre secteur d’activité (la recommandation d’un tiers est assez présente sur ce réseau social !) et des personnes qui seraient susceptibles de devenir vos clients. Là encore, publiez régulièrement… Et pas seulement au moment où vous en aurez besoin, car dans la masse des publications, il y a fort à parier que vous serez devenu invisible par faute d’y avoir été présent régulièrement.
- Twitter : c’est le réseau où la vie défile à 100 à l’heure ! Peut-être le moyen d’effectuer une veille sur votre secteur d’activité et de vous imposer comme un acteur hyper-réactif…
- Tik Tok : là, j’avoue que je sèche ! Ou alors, j’ai passé la date de péremption ;-))))
Pour plus de détails, vous trouverez beaucoup d’articles et de sites internet spécialisés en Community management qui vous donneront des astuces pour chosiir le meilleur jour et la meilleure heure pour publier en fonction de vos cibles, de vos types d’annonces, etc. Cela vaut toujours le coup de recouper les informations avant de se lancer un peu au hasard 😉
5. Le site internet
De nos jours, il n’est pas inutile de pouvoir être présent sur la toile lorsqu’on crée son entreprise. Site vitrine ou site marchand, quel qu’il soit, il sera sans doute votre outil de communication le plus important.
En effet, vos interlocuteurs, intéressés par votre pitch, iront sans doute sortir de leur portefeuille la carte de visite que vous leur avez donnée afin d’aller flasher le code et se remettre en mémoire/en savoir plus/vous commander une prestation/un produit en se rendant sur votre site web !
Et gare à vous si votre site n’est pas responsive, s’il n’est pas sécurisé, s’il est en maintenance depuis 3 mois ou s’il n’est pas en adéquation avec votre charte graphique… Bref, là encore, mieux vaut confier la tâche à un professionnel si là n’est pas votre cœur de métier !
6. On fête ça ensemble ?
Enfin, que diriez-vous d’une petite fête de lancement une fois que votre entreprise sera prête à démarrer son activité ? Pas la peine de louer le dernier étage de la Tour Eiffel et d’engager un traiteur et un DJ ! Une simple visite de vos locaux suivie d’un apéritif fait de produits locaux suffira pour montrer votre convivialité et apprendre à vous connaître. Et bien sûr, les petits cartons d’invitation seront adressés à vos amis, à votre famille, mais aussi – et surtout – à vos clients potentiels, il est toujours bon de le rappeler 😉
PS : pensez à m’inviter, j’adore faire la fête !!
Merci Freepik pour l’aide aux illustrations !
Vous souhaitez participer ?
Que ce soit pour écrire un article ou répondre à mon interview, ce sera avec plaisir ! Il suffit de me le faire savoir et nous trouverons à coup sûr un terrain d’entente 😉