Au moment de concevoir votre site internet, il convient de se pencher sur quelques principes. En voici un, parmi ceux que je préfère : penser à George Armitage Miller pour créer un site le plus adapté possible à mes cibles !

G.A. Miller, le premier ergonome à mon sens !

Né il y a plus d’un siècle et malheureusement décédé en 2012 (à 92 ans tout de même, respect !), George Armitage Miller fait tout d’abord des études de linguistique pour s’attaquer ensuite à la psychologie cognitive et au traitement de l’information, dont il devient une des figures majeures. Pour preuve, il a fait sa carrière comme professeur-chercheur au MIT à Harvard, Princeton et Oxford, excusez-le du peu !

 

  • Sujet de ses recherches :
    • Chercher le nombre de stimuli qu’on est capable de percevoir simultanément.
    • Chercher le nombre d’éléments qu’on est capable de mémoriser à court terme.
  • Ses résultats :
    • En 1956, il démontre que le chiffre idéal est 7, plus ou moins 2.
    • Il prouve ainsi que la surcharge d’informations est une source de distraction dans la mémorisation à court terme.
  • Ses successeurs :
      • William Edmund Hick et Ray Hyman complètent les recherches de Miller en créant un modèle scientifique basé sur des expériences
      • Leurs conclusions : plus il y a d’éléments à mémoriser, plus la prise de décision est longue. Et donc : le temps augmente en fonction du nombre de choix disponibles
      • En 2011, soit environ 50 ans après Miller, Jeanne Farrington refait ses expériences. Elle arrive à la conclusion que le chiffre magique n’est plus 7… Mais qu’il se situe entre 3 et 5 !

Qu’est-ce que cela peut bien nous faire ?

En conception web, Miller a tout notre respect et il n’est pas un jour où je ne pense pas à lui. À force, je me demande s’il ne devient pas un peu familier pour moi d’ailleurs, comme mon grand-papa du web 😉

Alors, une idée de pourquoi Miller compte autant lorsqu’il s’agit de créer un site internet ?

  • Le nombre d’onglets de menu d’un site… Plus il y en a, moins on trouve celui qu’on est venu chercher !
  • Le nombre de champs à remplir dans un formulaire : vous aimez quand on vous vous fait remplir une dizaine de cases pour juste pouvoir vous recontacter ? Personnellement, je fuis en courant !
  • Le nombre de paragraphes à lire sur une page de site… Allez, avouez que vous lisez les 3 ou 4 premiers et qu’après, vous zappez facilement !
  • Le nombre de couleurs sur une page de site… M’enfin, à moins de consulter un site de colorimétrie, trop de couleur tue la couleur.

And so on… Car Miller s’applique à beaucoup d’autres domaines que le web. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime toujours prendre des exemples concrets. Alors c’est parti !

TÉLÉCOMMANDE DE TV : ILLUSTRATION POUR L'ARTICLE DU BLOG DE LIZ SUR MILLER EN ERGONOMIE WEB

Prenons une télécommande de TV par exemple :

Non mais vous avez vu tous ces boutons ! Vous arrivez à vous y retrouver, vous ? Parce que moi il me faut toujours 3 heures pour trouver comment on change de chaîne… Du genre : quand je trouve, le film est fini !

Alors qu’ils m’auraient mis seulement :

  • 1 bouton on/off
  • 1 bouton + et 1 bouton – pour changer les chaînes
  • 1 bouton + et 1 bouton – pour changer le volume

Soit : 5 boutons en tout. Point barre.

Et bien là, je l’utiliserais volontiers leur télécommande… Et peut-être que je regarderais la télé.

Quoi que… Pour ça, il faudrait encore que j’en ai une, mais bon, c’est un autre sujet.

En conclusion sur Miller

Je le dis, je le répète à mes apprenants en cours d’ergonomie web – et à force ils n’en peuvent plus ! : quand on est webmaster, concepteur de sites ou d’applis, on adore Miller à tel point qu’on lui dédierait presque un autel dans notre bureau !

Blog de Liz / Les articles / Ergonomie web : merci monsieur Miller !

Illustration d'accueil du Blog de Liz

Vous souhaitez participer ?

Que ce soit pour écrire un article ou répondre à mon interview, ce sera avec plaisir ! Il suffit de me le faire savoir et nous trouverons à coup sûr un terrain d’entente 😉

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…

Conseils en rédaction web

Ça y est : vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise afin d’attirer de nouveaux clients !

Quel prestataire choisir ?

Qu’on se le dise : dans le milieu de la conception web, c’est la jungle ! Il est donc difficile de trouver le bon site au bon prix.

L’ergonomie appliquée au web

Ergonomie web… On entend souvent cette expression lorsqu’on parle de sites internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Conseils pour créer un site

Créer un site Internet soi-même, beaucoup y pensent et certains passent à l’action sans parfois trop réfléchir…

Un template pour mon site

Venant à l’origine d’un autre monde professionnel que celui du web, je me sers souvent de mon passé pour me mettre à la place des clients…

Des mots-clés sur mon site ?

Ma stagiaire, Christelle, sort tout juste de son école de conception web. Bosseuse, minutieuse et perfectionniste dans l’âme…

error: Ce contenu est protégé.