D’expérience vécue auprès de plusieurs clients venus me voir pour réaliser leur site Internet ou écrire les contenus de leur dépliant, j’avais aujourd’hui envie de vous parler des textes de votre site web.

Tout d’abord, ne pas confondre le site vitrine avec un catalogue détaillé de tout votre savoir et de vos compétences ! Beaucoup veulent dire tout ce qu’ils savent sur leur site. Je pense que c’est une erreur qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. A savoir : faire fuir vos visiteurs…  
Car dans votre volonté de bien faire, vous avez oublié le point central du sujet : votre site Internet est avant tout un outil de communication ! Et pour ce faire, les contenus doivent y être organisés, mesurés et attractifs pour les internautes.

Organisez les contenus !

C’est une étape primordiale. Car pour qu’un message soit clair et bien retenu, rien de tel qu’un texte bien structuré. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de penser les contenus en pyramide.

Sur notre image : h=un titre ou un sous-titre.

Structure en pyramide des titres et sous-titres d'une page de site, illustration pour l'article du blog de Liz sur les conseils pourbien rédiger pour le web

H est le raccourci employé en langage html pour « heading », autrement dit : titre.

Mais attention ! Chaque h1,h2, h3, bref, chaque titre ou sous-titre sera toujours suivi d’un corps de paragraphe. Pas de bras, pas de chocolat et donc : pas de texte, pas de titre !


H1 sera le titre principal de votre page.

H2 sera le sous-titre de votre page. Il peut être multiplié, mais soyez raisonnable, n’allez pas jusqu’à 15 headings de type 2 !

H3 sera le titre d’un des paragraphes de votre H2. Là encore, rien ne sert de faire 15 paragraphes pour nous décrire vos services. Je ne veux pas vous décourager, mais posez-vous juste honnêtement la question de savoir si vous-même, vous iriez jusqu’à lire 15 paragraphes de texte sur un site Internet…

H4 pourra être le mot d’entête d’une énumération.
 Et ainsi de suite, jusque… Tiens, bonne question ! Personnellement, je ne vais que rarement au-delà du H5, mais on pourrait logiquement aller jusque hn.

Si vous avez tout bien compris, il suffira d’aller du plus important au plus détaillé…
 Sans aller jusqu’à nous décrire la couleur des pattes de la mouche qui s’est posée sur votre clavier au moment où vous faisiez une pause pendant la rédaction de votre article alors qu’il faisait beau dehors et que vous auriez bien pris plutôt un café dans le jardin qui sent bon lorsque l’herbe vient juste d’être coupée…

STOP !

Vous avez décroché ? C’est bien ! Et c’est justement cela qu’il faut éviter de faire pour les contenus textes de votre site Internet ;-))

Ne dites pas tout sur votre site !

Soyez clair, efficace et concis. Ceci, pour 3 raisons principales :

  1. Un site est un outil de communication qui doit amener vos prospects à se convertir en clients. Si vous leur dites tout sur votre site, ils n’auront plus rien à apprendre ! Et si c’est en prestations de services ou en consulting que vous travaillez, autant faire du bénévolat !
  2. Ne croyez pas que des gens qui ne vous connaissent pas vont passer toute une matinée à lire votre site… Ils sont venus sur votre site parce qu’ils cherchaient quelque chose de précis, pas pour y passer des vacances !
  3. A l’inverse d’un thriller où l’assassin est souvent démasqué à la toute fin, sur Internet, il faut aller tout de suite à l’essentiel. Placez donc vos mots-clés de façon judicieuse et plutôt en début de texte. Et tant que vous y êtes, optez pour un vocabulaire simple et compréhensible par tous.

Last, but not least…

Les grandes descriptions de Balzac vous ont toujours ennuyé ? Prenez-en donc le contrepied en écrivant des phrases courtes et simples !
 En cas de doute, lisez la phrase à haute voix, on se rend souvent mieux compte de la longueur et de la facilité de compréhension des tournures.

N’hésitez pas à utiliser un langage imagé, les images parlent souvent plus que les grandes explications.
Et pour conclure : parlez avec votre cœur ! Un discours non sincère sera toujours perçu comme moins assumé… et donc moins efficace auprès de vos lecteurs, prospects ou clients.

Pour vous aider à bien rédiger pour le web, pensez à aller prolonger votre lecture avec cet article 😉

Paré ? A vos plumes !

Blog de Liz / Les articles / Hache ton texte !

Illustration d'accueil du Blog de Liz

Vous souhaitez participer ?

Que ce soit pour écrire un article ou répondre à mon interview, ce sera avec plaisir ! Il suffit de me le faire savoir et nous trouverons à coup sûr un terrain d’entente 😉

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…

CMS, pas SMS !

Comme je vous l’explique sur ma page dédiée aux services de conception web, il y a différentes façons de réaliser un site Internet…

Le devis, on en parle ?

Hello ! Cette fois, j’ai décidé de ne pas traiter un sujet précis du web, mais je vais juste vous dire ce qui m’étonne…

Atchoum S ou sans S ?

Vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques temps, l’adresse des sites s’est transformée…

Collectif vs Agence de com’

Contexte économique, affinités entre les dirigeants, complémentarité des services proposés ou solution gagnant-gagnant.

L’ergonomie web

L’ergonomie web, cela peut se résumer en une courte phrase : il s’agit de l’ensemble des éléments…

L’ergonomie appliquée au web

Ergonomie web… On entend souvent cette expression lorsqu’on parle de sites internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?