Créer un site Internet soi-même, beaucoup y pensent et certains passent à l’action sans parfois trop réfléchir à ce qui se cache derrière ce beau projet…

Alors, certes, un site web, c’est un fabuleux outil de communication que l’on peut créer tout en étant novice. Il suffit de se pencher un peu (ou beaucoup) sur les tutoriels – nombreux en ligne – de CMS type Joomla ou WordPress et c’est parti ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre site Internet sera monté et mis en ligne.

Illustration de mains qui applaudissent pour l'article du blog de Liz sur les conseils pour créer son site internet

BRAVO ! Mais… Etes-vous sûr d’avoir créé un outil de communication réellement efficace ?
Car ce que tous les tutoriels ne vous diront sans doute pas, c’est qu’un site Internet, c’est un peu comme un iceberg : il y a ce que les internautes vont voir en surfant et l’immensité de ce que l’on ne soupçonne même pas, à moins d’avoir un radar bien configuré !

Donc, sans pour autant vous faire ici une formation à plein temps, voici quelques conseils pour vous aider à créer votre site vous-même !

Les 4 questions importantes à se poser avant :

1. À qui mon site va-t-il s’adresser ? Selon les cibles, le design ne sera pas le même. Il en va de même pour le vocabulaire et le ton à employer dans les textes. Et tout le monde n’aura sans doute pas la même façon de s’y promener ; l’ergonomie ne sera donc pas la même non plus en fonction de vos cibles.


2. Quelles actions les internautes vont vouloir effectuer sur mon site ? Il s’agit ici de lister les fonctionnalités à intégrer sur le site : formulaire de contact ? galerie d’images ? vidéos ? forum ? bloc d’actualité ? vente en ligne ? Cela vous aidera à déterminer quel template sera le plus adapté.


3. Les images que je veux y placer sont-elles adaptées pour mon site ? En pertinence, tout d’abord, mais également en taille, poids, résolution ? Cela influera considérablement sur le temps de chargement du site, autant dire, un “détail” à ne pas négliger !


4. Mes textes sont-ils bien organisés et hiérarchisés en h1, h2, h3, p, etc. ? Oups, ça, c’est le sujet d’un prochain article ! Mais retenez déjà qu’on n’écrit pas pour le web comme on écrit un roman 😉

Les 5 choses (au moins !) à ne pas oublier pendant :


Mon conseil est de faire comme pour les courses : une liste !


Cela part des choix de design, aux considérations techniques, en passant par les choix éditoriaux :



1. La balise meta-description : pour chaque page de site, pensez à entrer un titre et une description.


2. Le juste équilibre entre textes et images. C’est la clé pour ne pas lasser vos internautes !


3. Tester les différents navigateurs, car Firefox, Chrome, Safari et leurs copains ne réagissent pas tous de la même façon… 


4. Le temps de chargement du site est-il “décent” ? Si non : vérifier le poids de vos images, c’est souvent cela qui pêche ! 😉

5. Les textes sont-ils lisibles sur toutes les tailles d’écran ? C’est ce que l’on nomme le Responsive Web Design, ou l’art de ne pas devoir prendre une loupe pour consulter votre site sur un smartphone !

 

Ouf ! Mon site est fini ! Et ensuite ?

La phase de tests

Et la liste n’est pas exhaustive…

1. Redirection des formulaires : pas la peine que je vous fasse un dessin si vous avez malencontreusement entré l’adresse de votre mère ou de votre voisin sur le formulaire de destinataire de votre site !


2. Externe ou interne, chaque lien doit être régulièrement vérifié. Ce serait dommage d’envoyer vos visiteurs vers une page d’erreur…


3. A chaque site, sa favicon ! Comment cela ? Vous avez déjà oublié la p’tite icône ?

4. La page des mentions légales du site…Dans le genre obligatoire, mais souvent oubliée, elle se classe grande première ! Ce n’est pourtant pas la plus compliquée à faire : allez hop, au boulot !


5. Effacer les fonctions inutiles : si vous êtes partis d’un template ou thème, il y a fort à parier que vous n’avez pas utilisé tous les modules et images d’exemple. Supprimez-les, ils n’ont plus rien à faire sur votre site !

7. Le module d’acceptation des cookies ! O-BLI-GA-TOI-RE, un point c’est tout ;-))


6. Pensez au backup ! Ce serait quand même dommage de perdre tout votre travail, non ? Alors que cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps à faire…

Mais surtout, la GRANDE QUESTION FINALE :

Mon site passe-t-il au crash test du PageSpeedInsights ? Vous pourrez ainsi détecter toutes les “hics” de votre site et corriger facilement les erreurs fatales, maintenant que vous êtes devenu expert ! Et vous aurez bien le droit à petit moment de détente !
Bref… Faire un site, ce n’est en fait rien d’autre qu’une somme de questions à se poser ! Mais si vous avez peur d’oublier quelque chose, n’hésitez pas, Liz à la Ligne fait aussi du consulting 😉

Blog de Liz / Les articles / Conseils pour créer un site

Illustration d'accueil du Blog de Liz

Vous souhaitez participer ?

Que ce soit pour écrire un article ou répondre à mon interview, ce sera avec plaisir ! Il suffit de me le faire savoir et nous trouverons à coup sûr un terrain d’entente 😉

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…

Des mots-clés sur mon site ?

Ma stagiaire, Christelle, sort tout juste de son école de conception web. Bosseuse, minutieuse et perfectionniste dans l’âme…

Créer son entreprise : 6 conseils pour bien communiquer

Vous venez de créer votre entreprise ou vous vous apprêtez à la créer ?

Conseils en rédaction web

Ça y est : vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise afin d’attirer de nouveaux clients !

Ergonomie web : merci monsieur Miller !

Ergonomie web : importance de la loi de Miller lors de la phase de conception d’un site internet ou d’une appli.

L’ergonomie appliquée au web

Ergonomie web… On entend souvent cette expression lorsqu’on parle de sites internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

CMS, pas SMS !

Comme je vous l’explique sur ma page dédiée aux services de conception web, il y a différentes façons de réaliser un site Internet…

error: Ce contenu est protégé.